Portrait général

C’est sur la rive nord du Saint-Laurent, en Mauricie, que se situe la MRC de Maskinongé. Porte d’entrée de la région de la Mauricie pour les gens en provenance de l’Ouest (ex. : Montréal), la MRC bénéficie d’une position stratégique. Plus précisément, elle est située à environ 100 kilomètres de Montréal et à 160 kilomètres de Québec.

En 2002, elle a acquis une nouvelle configuration avec l’ajout de cinq municipalités. Elle en regroupe maintenant 17 qui couvrent une superficie d’environ 2 380 kilomètres carrés. 16 de ses 17 municipalités sont rurales. Louiseville est la seule municipalité urbaine.

La population de la MRC de Maskinongé s’élève à 36 435 habitants. L’agriculture, l’industrie du meuble et le récréotourisme sont les trois secteurs qui portent son activité économique.

La MRC de Maskinongé offre des paysages saisissants et variés de par sa nature encore intacte. L’hospitalité des gens de la MRC et la passion qui les anime en font un milieu de vie chaleureux et accueillant. Son cachet historique et la grande variété d’activités de plein air que son environnement naturel permet contribuent à en faire une place invitante. Enfin, la présence de plusieurs bonnes tables et de nombreux attraits culturels et patrimoniaux complètent avantageusement le portrait de la MRC de Maskinongé.

(Source: Guide d’accueil 2007-2008, CLD de la MRC de Maskinongé)

Municipalités

Voici la liste des 17 municipalités que l’on trouve dans la MRC de Maskinongé :

CharetteLouisevilleMaskinongéSaint-Alexis-des-MontsSainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Barnabé, Saint-Boniface, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Élie-de-CaxtonSaint-Étienne-des-GrèsSaint-Justin, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Mathieu-du-ParcSaint-PaulinSaint-SévèreSainte-UrsuleYamachiche.